CONSEILS HABITAT BIEN ETRE - Feng Shui & environnements electromagnétiques Pays de Gex
CONSEILS HABITAT BIEN ETRE - Feng Shui & environnements electromagnétiques Pays de Gex

Comment orienter sa maison ?

En Feng Shui Traditionnel, un des concepts fondamentaux du système San He qui traite de l’environnement et du paysage est celui des 4 animaux célestes. Une maison doit être comme une personne assise dans un fauteuil. Le plus important, c’est le dossier que l’on appelle la tortue noire représentée par une colline ou un immeuble qui se situe à l’arrière de la maison ou de l’immeuble si on habite en appartement (La tortue représente la famille, le soutien et la santé pour tous les membres de la famille).

Après le dossier, les accoudoirs, en premier le dragon vert représenté par une colline ou un immeuble situé à gauche de la maison ou de l’immeuble si on habite en appartement (Le dragon vert représente le principe Yang, l’homme, l’argent, les aspects professionnels ou la carrière) ; puis le second accoudoir, le tigre blanc représenté par une colline ou un immeuble qui se situe à droite de la maison ou de l’immeuble si on habite en appartement (Le tigre blanc représente le principe Yin et protège la femme, les enfants et l’aspect relationnel. Il favorise toute forme de communication).

Après le fauteuil, la petite table basse, c’est le phénix rouge représenté par une petite butte ou un muret qui se situe à l’avant de la maison ou de l’immeuble et qui permet de retenir le Qi, l’ « énergie vitale » devant la porte d’entrée de la maison ou de l’immeuble qui sert de référence pour le positionnement respectif des 4 animaux célestes. Le phénix rouge, le moins important des 4 animaux célestes, représente l’union entre le coté Yang (dragon) et le coté Yin (tigre). La tortue doit être, dans l’idéal, plus haute que le dragon, lui- même plus haut que le tigre.

À partir de là, les différents systèmes du Feng Shui Traditionnel, San He, Ba Zhai, San Yuan (étoiles volantes) Xuan Kong Da Gua serviront à l’analyse pour concevoir la maison ayant le meilleur Feng Shui possible. Il s’agira alors, pour l’expert en Feng Shui traditionnel, à l’aide de notre Luo Pan, d’orienter très précisément, au degré près, la porte d’entrée et la façade de la maison sur laquelle elle se trouvera, de choisir l’emplacement de cette porte , de déterminer la distribution des pièces et leur affectation ainsi que leur agencement en fonction des personnes devant habiter dans cette maison, ainsi que de placer la piscine ou le bassin.

Raymond Fontaine (disparu trop tôt)
Expert en Feng Shui Traditionnel